Selon l’INSEE, notre région a gagné 165 996 habitants en 5 ans, entre 2010 et 2015.
La Nouvelle-Aquitaine arrive en quatrième position sur le plan démographique, derrière l’Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.

Savez vous qu’en cinq ans, la région a gagné 165 996 personnes sur son territoire, vaste comme l’Autriche ou le Portugal ?
Cette hausse est supérieure à la moyenne nationale, qui est de 0,5%.

La Gironde en tête 

Ce département représente le quart de la population régionale. Il compte désormais 1 548 478 habitants, soit environ 100 000 de plus.
Une hausse qui s’explique par le succès de sa capitale bordelaise mais aussi de son littoral.

Explorimmo (groupe Le Figaro), a lancé en 2017 une grande étude auprès de ses internautes sur les résidences secondaires.
Parmi les destinations de rêve, le Bassin d’Arcachon arrive en tête (21%) devant Deauville (18%) et Cassis (17%).
Pour rappel, le podium de l’an dernier plaçait déjà le Bassin d’Arcachon en tête, devant Biarritz et l’île de Ré.

Un des résultats montre que 59 % des personnes interrogées rêvent d’acquérir une résidence secondaire, dans les trois prochaines années.
L’autre enseignement, conforte un phénomène de plus en plus perceptible: 38 % des sondés indiquent qu’ils souhaiteraient rentabiliser leur résidence secondaire en la louant ponctuellement. Ceux-ci effectueraient cette démarche, en passant par des agences immobilières (36%), un site comme Leboncoin (23 %) ou des plateformes de location touristique saisonnières types AirBnB (19%). Ils considèrent que la résidence secondaire, au-delà de l’agrément qu’elle apporte durant les vacances, doit aussi être une source de revenus afin de couvrir les frais et/ou les travaux engendrés par cette acquisition.

Quel que soit votre projet d’acquisition, les conseillers d’ELISA VIE sont toujours à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre investissement.

Share This