Les avantages de l’investissement meublé

Comment investir tout en défiscalisant tout ou partie de vos revenus locatifs grâce au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ?

Qui peut bénéficier du statut LMNP classique ?

Tout d’abord, il faut être propriétaire d’un ou plusieurs logements que vous louez meublés et être fiscalement domicilié en France. Ensuite, tant que vous ne remplissez pas toutes les conditions prévues par la loi pour exercer cette activité de loueur à titre professionnel, alors vous dépendez du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, ou LMNP. Vous conserverez ce statut LMNP tant que vos recettes locatives resteront inférieures à 23.000 € par an, ou que leur montant ne dépassera pas la moitié des revenus de votre foyer fiscal.

Le principe du LMNP

Comment bénéficier des revenus défiscalisés ?

Grace à ce régime avantageux, les revenus locatifs que vous percevez entrent dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Au niveau de la déclaration d’impôts, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le micro-BIC et le réel.

Le régime micro-BIC

Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% et êtes donc imposé sur la moitié de vos recettes locatives (71% pour les meublés en tourisme).

Le régime réel

Vous déduisez les charges (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de gestion, etc.) et les amortissements (immobiliers et mobiliers) de vos recettes locatives. Grâce à la déduction des charges et amortissements, le régime réel permet donc de défiscaliser tout ou partie de vos revenus locatifs pendant de nombreuses années.

Les avantages du LMNP

Récupération de la TVA sur le prix d'acquisition

Soit 20% du prix HT

Des loyers sécurisés par un gestionnaire

Que le logement soit vide ou occupé

Perception des loyers défiscalisés

Pendant une longue période

Report de la réduction d’impôts

Sans limitation de durée

Récupération de la TVA sur le prix d’acquisition

Soit 20% du prix HT

Des loyers sécurisés par un gestionnaire

Que le logement soit vide ou occupé

Perception des loyers défiscalisés

Pendant une longue période

Report de la réduction d’impôts

Sans limitation de durée

Percevoir des loyers sécurisés grâce au LMNP

En tant qu’investisseur en LMNP, vous signez conjointement un contrat appelé «bail commercial» avec le gestionnaire de la résidence, qui en assure la gestion complète. Ce bail commercial vous permet de percevoir vos loyers directement du gestionnaire de la résidence LMNP. C’est en effet lui qui vous verse les loyers, que le logement soit vide ou occupé. Fini les risques de vacances locatives et d’impayés !

Récupération de la TVA

Investir dans une résidence de service

Autre atout qu’offre le statut LMNP, et pas des moindres, la possibilité de prétendre au remboursement total de la TVA lorsque vous investissez dans une résidence avec services, type résidence étudiante, résidence pour seniors, résidence de tourisme, etc. Vous devrez toutefois impérativement conserver et louer votre bien pendant 20 ans si vous ne voulez pas être obligé d’en reverser finalement une partie, calculée au prorata du nombre d’années de détention effective.

Comment réduire ses impôts grâce à la loi Censi-Bouvard ?

La loi Censi-Bouvard est un dispositif défiscalisant qui s’adressent aux loueurs en meublé non professionnels (LMNP) qui font le choix d’investir dans des résidences avec services neuves (les résidences de tourisme en sont exclues depuis le 1er janvier 2017).

Le dispositif permet alors de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 11% du prix Hors Taxe et hors mobilier de l’acquisition, répartie sur 9 ans. Là encore, il est aussi possible de récupérer la TVA sous certaines conditions.

ELISA VIE, spécialiste en investissement immobilier

Les conseillers experts en gestion de patrimoine d’ELISA VIE vous proposent les meilleurs investissements LMNP en vue de constituer un capital confortable.

Les avantages d’une épargne junior

Quel placement financier choisir ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Share This