Nos Activités
Viager
Le contexte économique et sociétal font évoluer les choses aujourd’hui et peuvent vous stimuler à gérer de votre vivant votre patrimoine et organiser votre succession.
01
Pourquoi vendre mon bien en viager ?
Pourquoi vendre mon bien en viager ?
Vous n’avez plus les moyens de payer votre logement, mais vous ne voulez pas le quitter ? Renseignez-vous sur le viager occupé ! Vendre son bien en viager ne signifie pas forcément quitter son logement. Il existe différentes formes de vente en viager : viager avec rente, viager sans rente, libre, occupé, avec bouquet, sans bouquet, viager hypothécaire… C’est à vous de choisir, avec l’aide d’un conseiller spécialisé en viager, le contrat viager le plus intéressant pour votre situation. Mais si vous ne souhaitez pas quitter votre logement, le viager occupé est la meilleure solution. Vous pouvez continuer à vivre dans votre logement aussi longtemps que vous le souhaitez, sans changer votre mode de vie. Le créancier, c’est-à-dire vous, bénéficie d’un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) jusqu’à la fin de votre vie.
02
Comment allons nous procéder ?
Exemple de situation :
Un client très jeune de 61 ans (ayant une espérance de vie de près de 26 ans ) hésite ou ne sait comment arbitrer quant à un peu dont il hérite, il peut y avoir plusieurs options pour son bien d’une valeur de 650 000 euros :
Exemple d’une cession de nue propriété avec usufruit de 10 ans
En conservant l’usufruit durant 10 ans, il peut profiter du bien , en faire profiter son entourage ou ses enfants ou le louer (en saisonnier ou à l’année), la valeur de la nue propriété qu’il perçoit est de 527 437 euros que le client peut placer et donc il en disposera à son gré
Exemple d’une cession de nue propriété avec usufruit de 15 ans
En conservant l’usufruit durant 15 ans, il peut profiter du bien , en faire profiter son entourage ou ses enfants ou le louer (en saisonnier ou à l’année) , la valeur de la nue propriété qu’il perçoit est de 464 739 euros que le client peut placer et donc il en disposera à son gré
Exemple de cession de nue propriété avec usufruit perpétuel
En conservant l’usufruit perpétuel, il peut profiter du bien , en faire profiter son entourage ou ses enfants ou le louer (en saisonnier ou à l’année) , la valeur de la nue propriété qu’il perçoit est de 361 647 euros que le client peut placer et donc il en disposera à son gré.
On prévoit une compensation si jamais le propriétaire décède de façon prématurée
Cet exemple a été réalisé sur un client très jeune à dessein. Cela illustre toutes les possibilités d’investissement à proposer à notre client.
03
Quel intérêt à vendre ainsi ?
Quel intérêt à vendre ainsi ?
Vendre en viager ou céder la nue propriété d’un ou de plusieurs biens consiste à conserver la possibilité d’en profiter , d’y vivre. Cette option vous permet également de dégager un capital, une rente . Ce sont des fonds dont vous disposez et que vous utilisez comme bon vous semble tout en ayant la possibilité de rester chez vous
Pour la suite
Vous pouvez ainsi mieux vivre, transmettre de votre vivant, préparer votre succession et tous les frais
associés. Cette approche demande de faire ensemble un bilan pour trouver les réponses à vos besoins
Notre pôle expertise en viager saura vous accompagner dans vos demandes