Coliving

Savez-vous que la demande de coliving explose en France ?

Coliving
Cette nouvelle tendance devient une classe d’actifs très recherchée par les investisseurs immobiliers qui y voient une réponse idéale aux évolutions des usages résidentiels et professionnels.

Né dans les années 2000, sur la côte ouest des États-Unis, le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité. Il allie espaces privés et espaces partagés, ainsi que de nombreux services.

Le coliving : c’est quoi ?

Le terme « coliving » vient de l’anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre).

L’habitation, meublée, se décompose en espaces privatifs (chambre d’une superficie de 20 à 30 m2, salle de bain, petite cuisine) et partagés (salon, salle de sport, bibliothèque, SPA, espace de coworking, terrasse…).

À ces pièces s’ajoute un large panel de services mutualisés : WiFI, ménage, parking surveillé, abonnement à Netflix ou OCS, cours de sport, sauna, trottinettes électriques en libre-service…

Parfois, une conciergerie est même présente pour gérer la réception des livraisons ou apporter et récupérer les vêtements au pressing. Les codes de la décoration et du service trouvent leur inspiration dans ceux de l’hôtellerie.

À qui s’adresse le coliving ?

Saviez-vous que le coliving séduit particulièrement la génération des Millennials ? Celle-ci est en effet déjà conquise par le partage sous toutes ses formes : colocation, coworking ou covoiturage. Mais pas seulement… Le coliving peut également intéresser toutes les personnes en période de transition dans leur vie, les femmes et les hommes récemment divorcés, les actifs en mission pour quelques mois ou les jeunes séniors.

Tous sont susceptibles de rechercher une solution pour bénéficier d’un logement en location clé en main, tout en ayant l’opportunité de pouvoir nouer des liens.

Quelles sont les perspectives d’évolution du coliving ?

Le coliving répond à un besoin de flexibilité dans le logement, lui-même induit par des évolutions sociétales profondes, notamment dans le monde du travail. Aujourd’hui, deux types de programmes de coliving coexistent : ceux d’envergure, qui mettent l’accent sur des prestations haut de gamme à un budget maîtrisé, et les projets plus petits, qui s’orientent essentiellement vers la création d’une vie communautaire. Mais quelles perspectives, à terme, pour l’investissement en coliving ?

À l’avenir, les entreprises pourraient devenir les nouvelles clientes des coliving. Elles y logeraient leurs nouvelles recrues et satisferaient ainsi leurs propres besoins en mobilité. Quoi de mieux en outre pour bâtir sa marque employeur que d’attirer les meilleurs éléments avec un logement clé en main ?

Autre perspective, un basculement vers un cœur de cible plus large. Aujourd’hui, les familles, actifs dans la quarantaine, et séniors demeurent marginaux dans les colivings. Pourquoi ne pas miser sur des résidences qui leur sont dédiées ?

Vos conseillers ElisaVie se tiennent à votre disposition pour toute étude personnalisée et pour vous présenter tous nos programmes immobiliers de Coliving en cours !